Attention v’la la végé ! #2

Attention v’la la végé ! #2

Maintenant que je vous ai expliqué le pourquoi du comment je suis passée à une alimentation principalement végétale, je vais vous raconter la suite du processus…

 

Comment on débute ?

La bonne élève qui sommeille en moi a ratissé la toile à la recherche de blogs et de sites traitant du sujet et s’est aussi précipitée à la fnac pour faire le plein de bouquin sur l’alimentation végétale…

Bon alors qu’est ce que j’ai appris ? Bah pas grand-chose en fait !

Pour faire simple et court, être végétarien ça n’a rien de compliqué : comme un “omnivore”, pour ne pas souffrir de carences, il suffit de varier son alimentation.

En réalité, ce que ces livres, sites et blogs m’ont appris c’est surtout qu’il faut se faire confiance, ne pas avoir peur de bousculer un peu son quotidien, de cuisiner, de faire des essais et de goûter avant de juger 😉

 

Au quotidien qu’est-ce que ça change ?

Personnellement je me suis mise à cuisiner (ça allait de pair avec ma volonté d’éviter au maximum les produits transformés). Bon alors au début je vous l’accorde il y a eu des ratés (beaucoup de ratés même) mais c’est quand même plutôt sympa de savoir ce qu’on a dans l’assiette et ça permet d’éviter de manger la même salade de crudités de la boulangerie tous les midis…

Quant aux sorties au restaurant, j’ai juste accepté qu’à présent je serai la chieuse de service  celle qui allait un peu compliquer la vie du serveur. En réalité (dans les grandes villes en tout cas), la plupart des restaurants proposent des plats végétariens et (à moins de se rendre dans une boucherie), il y a de fortes chances que le cuisinier soit d’accord pour “végétaliser” un plat.

La Terre tourne toujours sur son axe quoi ^^

 

Tableau Vegan Pratique
Il est pas chouette ce tableau ? Il est à disposition, comme beaucoup d’autres ressources sur le site de Vegan Pratique

 

Débat or not débat ?

C’est LA question qui m’a occupée les premiers temps : comment présenter ce choix à mon entourage ? Et comment allaient-ils réagir ?

J’ai la grande chance d’avoir une famille et des amis ouverts d’esprit, à l’écoute et tolérants. Tous ont respecté mon choix, ont été curieux des raisons qui m’ont poussée à le faire et ont tous cherché à savoir comment adapter les plats quand je venais les voir.

Plutôt cool nan ?

Bon ma grand-mère a dû se résoudre au fait que je ne mangerai plus jamais ses escargots (je ne me suis pas résolu à lui dire que je n’en avais jamais mangé) et ma mère a dû chercher son nouveau plat phare du dimanche (eh ouais les crevettes lait de coco/curry c’est fini ^^) mais rien de grave !

Et puis ils m’ont surtout beaucoup appris à ce moment là : si j’ai compris que, bien souvent au cours de ma vie, j’allais devoir mentionner ce choix et parfois même l’expliquer, il n’y avait aucune raison de sortir les griffes et de se lancer dans un plaidoyer pour la cause animale à chaque fois 😉

 

Eco restaurant - Londres Parenthèse Australienne
Elle donne pas trop envie cette tartine de Eco restaurant à Londres ?

 

On fait le bilan calmement…

Tout d’abord pour ceux que ça inquiétait je suis toujours en vie, et en pleine forme (et mon sens de l’humour est toujours aussi pourri ^^).

Plus sérieusement, je ne regrette pas du tout ce choix et je suis de plus en plus à l’aise avec ce mode vie.

À partir du moment où on ne se frustre pas et où on avance étape par étape, la transition se fait vraiment très naturellement.

J’ai appris que lorsqu’il s’agissait de changements en lien avec ses croyances ou ses principes, il était important d’être bienveillant avec soi-même.

Par exemple si je voulais être en totale adéquation avec mes aspirations écologiques et éthiques je devrais théoriquement aussi arrêter de consommer des produits laitiers, des oeufs, du miel, etc. (ce qu’au fond je n’exclus pas de faire un jour).

Je choisis pour l’instant de voir le verre à moitié plein et d’être déjà fière de me rapprocher de mes idéaux en étant devenue végétarienne.

Il est bon d’être en constante évolution, de prendre le temps d’opérer chaque changement et surtout de ne le faire que si on est prêt et qu’on le souhaite vraiment.

Enfin, j’ai appris aussi qu’il était parfois important de rappeler que même si j’ai fait ce choix, je ne jugerai jamais ceux qui pensent autrement et que ça ne changeait en rien la façon dont je voyais mes proches ou mes amis (minute sentimentale beurk ^^).

Bref que du bon quoi !

 

Et si on se faisait du cliché !

Pour finir et pour le plaisir, je partage avec vous ce que j’entends le plus quand je dis que je suis végétarienne (on ne se juge pas hein, vous avez le droit d’en avoir sorti une ou deux ^^)…

 

T’as pas peur d’avoir des carences en protéines ?

  • Nope puisqu’on n’en trouve pas que dans la viande ! Et sinon toi tu manges tes 5 fruits et légumes par jour ? Et ton taux de fer, il est ok ?

 

Mais tu manges quoi ?

  • De l’herbe c’est bien connu !

 

Mais le tofu ça n’a pas de goût !

  • C’est bien pour ça que je ne le mange pas cru ! Un peu comme les pâtes ou le riz quoi (puis tant qu’on y est j’enlève l’emballage aussi hein ^^)

 

Moi je pourrais pas !

  • Eh bien la vie est plutôt bien faite puisque personne ne t’y obliges 😉

 

Et ça t’embête pas de tuer des carottes par centaines ?

  • Nan, ça doit être mon côté serial killeuse qui ressort !

 

 

Pour aller plus loin…

Pour ceux que ça intéresse voici en vrac quelques liens sur le végétarisme et/ou le véganisme :

  • L214, une association de protection animale très connue.
  • Le Veggie Challenge (lancé par L214) qui vous met au défi du végétarisme pendant 21 jours (on reçoit surtout plein d’infos, de recettes et de conseils pour végétaliser son alimentation)
  • Insolente Veggie : une blogueuse végétalienne qui aborde avec humour et en dessin le monde des vegan.
  • VegOresto : un site qui répertorie les restaurants proposant des options végétariennes et végétaliennes.
  • La bande annonce de Forks Over Knives (en VO) et de La santé dans l’assiette (version francophone).
  • Et dans le même genre je vous conseille aussi What the Health

Enregistrer

Enregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *