Citybreak près de Medellin : Guatapé

Citybreak près de Medellin : Guatapé

S’il y a un lieu phare dans les alentours de Medellin que l’on recommande à tous nos visiteurs, c’est le petit village coloré de Guatapé

Pour ne pas parler dans le vide et donner de mauvais conseils, il a donc bien fallu aller le visiter nous-même ^^ 

Et pour être bien sûre j’y suis revenue quelques semaines plus tard avec mes parents !

Guatapé c’est quoi ?

C’est un village du département d’Antioquia, situé à deux heures de bus de Medellin, connu pour ses zócalos et sa Piedra del Peñol. Hein ? 


Guatapé, pueblo de zócalos

Les zócalos sont la partie basse des façades des maisons, ces espèces de plinthes assez hautes qui sont peintes et sculptés. Avant de devenir de vraies oeuvres d’art, les zócalos protégeaient les maisons de l’humidité et… des poules (oui tutafé !). 

En effet, à une époque, les murs des maisons étaient recouverts de fumier (un crépi écologique finalement ^^) et ces voraces de poules venaient les picorer…

Pour lutter contre l’humidité et les attaques fourbes des gallinacés qui menaçaient les fondations, l’idée est venue de les recouvrir de grandes plinthes en ciment. Et comme le ciment, il faut se l’avouer, c’est un peu moche, « Chepe » Parra, un des habitants du village a commencé à laisser courir son imagination et à les transformer en véritables toiles…


Au départ, les motifs étaient d’ordre religieux. Peu à peu, ils sont devenus le moyen de reconnaître les maisons de différentes familles ou de différents corps de métiers. Aujourd’hui, beaucoup sont simplement ornementaux, pour le plus grand plaisir des amateurs de photo !


La Piedra del Peñol

L’Australie a son monolithe, la Colombie aussi ! 

Du haut de ses 220 mètres, il surplomble les dizaines de lacs artificiels des alentours créés dans les années 70 par Epm (l’entreprise qui fournit l’eau et l’électricité à Medellin) au moment où elle a fait un réservoir dans la région. Appelé aussi le Peñon, ce rocher est plutôt impressionnant vu d’en bas…

705, 740, 659, 702, personne n’est d’accord sur le nombre de marches à gravir pour arriver à son sommet… Et pour tout vous dire, entre compter et grimper, j’ai choisi de me concentrer sur mes pieds ^^


La Piedra del Peñol à Guatapé

La Piedra del Peñol à Guatapé

Que faire à Guatapé ?

Se balader dans le village

Le mieux à Guatapé, c’est de partir de la place centrale du village, de choisir à plouf plouf une rue par laquelle commencer et de simplement flâner sans but précis. Les photographes pourront dégainer l’appareil photo et shooter les zocalos à chaque coin de rue, tandis que ceux qui sont à la recherche de souvenirs à ramener à Mémé pourront faire leurs emplettes dans les petites boutiques d’artisanat. Pour les gourmands, direction la place aux poissons pour aller déguster des obleas (ces espèces de gaufrettes en forme de disque remplies d’arequipe, le caramel local), ou la petite pizzeria Vecchio Di Forno pour savourer une bonne pizza (validé par Mr Paul spécialiste en la matière).


Balade dans les rues de Guatapé

Balade dans les rues de Guatapé

Balade dans les rues de Guatapé

En tuk-tuk à Guatapé

Gravir la piedra del Peñol

On met les baskets, on prépare psychologiquement ses fessiers et ses cuisses à souffrir et on s’élance dans l’ascension des 700 marches (on va faire une moyenne pour contenter tout le monde hein) de la Piedra del Peñol. À mi parcours vous verrez une petite statue de la Vierge, c’est le moment de glisser une petite prière pour vos mollets…

Arrivé en haut, ne reste plus qu’à profiter de la vue sur les alentours en se désaltérant avec une petite michelada (bière, citron, sel, ça requinque ^^).


Montée des marches de la Piedra del Peñol à Guatapé

Vue depuis la Piedra del Peñol à Guatapé

Faire du kayak sur le lac

Comme il aurait été dommage de ne pas profiter de tous ces lacs, lors de ma visite avec Mr Paul, nous avons décidé de faire du kayak. Toute une aventure puisque nous avons loué le matériel à l’auberge et avons du nous rendre par nos propres moyens au lac le plus proche… Ça donne donc un kayak et des pagaies accrochés de façon très artisanale à… un tuk-tuk ! 

Une fois sur le lac, aucune difficulté particulière puisque l’eau est très calme… tellement calme qu’elle nous a endormi Mr Paul…

Pour ceux qui n’aiment pas ramer, il y a la possibilité de faire du bateau en compagnie d’un guide pour en apprendre un peu plus sur la région et la formation des lacs.


Faire du kayak à Guatapé

Faire du kayak à Guatapé

Conseils pratiques

Ici je vous mets en vrac infos et petites adresses sympa pour découvrir Guatapé.


Logement

Pour se loger, on a testé un hostel qui n’existe visiblement plus, du coup on ne vous le conseille pas ^^, et l’Hotel El Castillo aux chambres triples immenses et situé sur la place centrale de Guatapé.  

Le village regorge d’hôtel, alors pas de panique vous trouverez forcément chaussure à votre pied.


Hotel à Guatapé

Restos

Parlons des choses sérieuses !

Notre petite adresse favorite c’est le Vecchio Forno reconnaissable par son vespa situé devant la porte.

Ici pas de chichi, petite table en bois, bougies, murs blancs, pas de quoi vous déconcentrer de votre assiette ! Les pizzas y sont super bonnes, la pâte est délicieuse et la garniture bien fournie. Et la végétarienne n’a rien à envier aux autres pizzas ^^

En parlant de resto végétarien, j’aurais adoré tester le Namasté Vegan Express, malheureusement il était complet le midi où on a voulu s’y rendre (plutôt bon signe !).

À la place on a été au Namaste om, on y mange bien mais on n’a pas non plus été complètement conquis par les saveurs.

Pour prendre un bon café (bah ouais on est en Colombie ou bien ?), on vous recommande le Café sin P qui nous a été conseillé par une amie. Vous pourrez y boire un café préparé à la presse française ou encore à la chemex et déguster un super roulé à la cannelle.


Café sin p bonne adresse à Guatapé

Ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne visite si vous décidez d’y aller !




3 thoughts on “Citybreak près de Medellin : Guatapé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *