Road trip part 4 : Cairns – Uluru

Road trip part 4 : Cairns – Uluru

Un changement de thermostat, une vidange et un check-up complet plus tard, c’est avec un Jack tout neuf ou presque que nous avons entamé la longue route de 2724 km (mon GPS n’en revenait pas non plus) en direction d’Uluru, au cœur de l’outback australien !

Avant de partir nous avons dévalisé le Woolworths du coin (une chaîne de supermarché), rempli tous nos bidons d’eau et fait le plein de gaz et d’essence (Jack roule aux deux). Oui une excursion dans le désert ça ne s’improvise pas 😉

Nous avons ensuite pris la route et très rapidement, les arbres se sont fait plus rares, les routes poussiéreuses ont fait leur apparition et les seuls âmes vivantes que nous croisions étaient… des vaches !

 

 

 

 

 

À la fin de cette première journée de route, nous atteignons finalement Georgetown où nous décidons de passer la nuit. Nous y rencontrons Anne et Stephan, un couple d’allemands, eux aussi partis à la conquête de l’outback. Ayant le même itinéraire, nous décidons de faire un bout de chemin ensemble et nous reprenons la route pour nous enfoncer un peu plus dans le désert. Après plusieurs pleins d’essence, nous passons finalement la frontière et débarquons dans l’état du Northern Territory. Les nuits commencent à être un peu plus fraîches mais dormir en plein milieu de nulle part avec aucun bruit si ce n’est celui de la nature environnante, ça a quelque chose d’incroyable !

 

 

 

Stephan et le fameux filet anti-mouches ! (moins pratique pour manger …)

 

 

 

Après de nombreuses heures de route et très peu de villes traversées, nous atteignons les Devils Marbles, ces gros rochers ronds posés là au beau milieu du désert, un peu comme si des géants s’étaient fait un petit foot avec et les avaient empilés là avant de partir !

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus au sud, nous traversons Wycliffe Well. La particularité de ce village est (tenez-vous bien), d’accueillir des OVNI. Oui oui, E.T y passe très régulièrement boire une bière et s’il est trop saoul pour repartir, il prend un emplacement pour son vaisseau dans le camping juste à côté de la station essence.

 

 

 

 

 

 

 

Après encore de nombreux kilomètres nous nous rapprochons d’Uluru et passons la nuit sur une aire de repos en face du Mont Conner, un gros caillou qui ressemble d’ailleurs beaucoup à Uluru. Nous y rencontrons un backpacker français, Alex qui traverse l’Australie à vélo (si si !) et Dietmar, un backpacker allemand qui se rend aussi à Uluru. C’est donc à 5 maintenant que nous reprenons la route puisque Dietmar nous accompagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain nous arrivons enfin à Uluru et c’est juste super impressionnant. Symbole de l’Australie, Uluru est surtout au centre de la culture des aborigènes qui vivent là depuis des siècles. Plutôt que de grimper dessus (ce que les aborigènes demandent aux visiteurs de ne pas faire compte tenu du fait que pour eux ce rocher est sacré), nous en avons fait le tour à pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

(certains n’ont pas vraiment compris les consignes…)

 

Nous avons également assisté à un coucher et un lever de soleil sur ce gros caillou …

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ensuite partis à la découverte de Kata Tjuta (connu également sous le nom de “Mont Olga”). Les points de vue y sont magnifiques et donnent un aperçu du désert environnant et la marche dans les gorges donne vraiment l’impression d’être tout petit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière étape du centre rouge : Kings Canyon. C’est certainement notre plus gros coup de cœur de l’outback. Véritable oasis au milieu du désert, les falaises de Kings Canyon s’élèvent à 300m et ses gorges y sont vraiment impressionnantes ! Nous y avons fait la Rim Walk, une boucle de 6 km au sommet du canyon qui permet d’avoir une vue imprenable sur le désert et sur les gorges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chaussures pleines de poussières, mais toujours accompagnés de Anne, Stephan et Dietmar, nous avons ensuite repris la route vers le nord, pour atteindre Darwin.

 

 

 

 

 

La suite au prochain article …

 

Enregistrer



2 thoughts on “Road trip part 4 : Cairns – Uluru”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *