Lisbonne #2 : Place du commerce, bacalhau et château !
Comme la veille, on décide qu’une bonne journée débute forcément par un pastéis de nata, alors on cherche une bonne pastelaria et on essaie de voir si on a fait des progrès en prononciation… mouais on va dire qu’on est sur la bonne voie puisqu’on a eu toutes les deux ce qu’on a commandé YAY !
On décide ensuite d’aller voir de plus près la fameuse Praça do Comércio (place du commerce) qui s’ouvre sur le Tage et a autrefois abrité le palais royal. Comme beaucoup de bâtiments de la ville elle a souffert du tremblement de terre de 1755 mais a été rapidement reconstruite. Aujourd’hui elle est bordée de bâtiments administratifs, de petits cafés dont les terrasses s’étirent au soleil et de superbes arcades qui donnent sur la Rua Augusta. Le tout paré d’un jaune safran lumineux, on comprend pourquoi elle compte parmi les plus belles places d’Europe…
Contrairement à la veille, on prend ensuite le temps de se balader dans les rues du Baixa et on finit par s’attabler à la terrasse d’un restaurant sur la Praça da Figueira pour goûter la traditionnelle morue (bacalhau). Accompagnée de pommes de terre frites, d’oignons, d’ail, de crème ou encore incorporée dans des oeufs battus, autant vous dire qu’ici elle n’est pas légère !
En témoigne les deux montagnes qu’on nous a servies ^^
C’est donc le ventre plein que l’on a repris le tram pour aller visiter le Château Sao Jorge. Située sur la plus haute colline de la ville, il offre une vue impressionnante sur Lisbonne et le Tage. Tour à tour forteresse de défense, résidence de la famille royale ou encore prison, le château a traversé les époques et on sent que les pierres en ont vu…
On décide de se balader dans les ruelles aux alentours avant d’aller s’installer sur le belvédère de Portas do Sol pour profiter du soleil. Et on découvre des lieux plutôt improbables…
Cette fois ci on décide de rentrer à pied chez nous en flânant dans les ruelles et les petites boutiques. On y achète notamment de quoi diner sur notre petite terrasse le soir…
Le lendemain matin c’est déjà la fin et on décide donc de ne pas trop s’éloigner de l’appartement.
On va se prendre nos pasteis de nata (j’angoisse déjà à l’idée de ne plus en manger), sur le front de mer (enfin du Tage). Le temps est magnifique, il fait 30 degrés j’ai carrément sorti le débardeur et le short !
On se dirige ensuite tranquillement vers la place du commerce mais cette fois-ci en longeant le fleuve et en profitant des petits stands installés le long.
Arrivé sur la place, on monte carrément dans l’Arco de la Rua Augusta pour profiter de la vue sur le Tage mais aussi sur la ville et ses collines (beaucoup beaucoup moins de monde que pour monter dans l’elevador de Santa Justa, on est plutôt tranquille). Stessie décide même de sonner la cloche…
C’est déjà l’heure de rentrer à l’appartement pour récupérer nos valises et partir pour l’aéroport. On passe par les ruelles du quartier Santa Catarina : cet endroit est génial, on n’y croise quasiment aucun touriste et on a le loisir d’observer les lisboètes dans leur vie quotidienne…
Bilan : Gros coup de coeur pour cette ville dans laquelle il fait bon chiller et se balader ! Lisbonne je reviendrai 😉
Ma Stess merci d’avoir eu l’idée de ce petit week-end c’était top de le passer ensemble dans cette si jolie ville ! Et puis on s’est refait un stock d’anecdotes de boulet à raconter ^^
Je n avais pas vu ton article.
J adore ce petit résumé de ces quelques jours parfaits.
Merci d avoir fait ce sejour avec moi.
Merci ma poulette 🙂 C’était trop bien !!! <3