La Réunion #1 : Salazie VS Cilaos

La Réunion #1 : Salazie VS Cilaos

 

Le saviez-vous ? Sur l’île de la Réunion, il y a 3 cirques.

Pardon… Mais bon au moins, celle-là elle est faite, on va pouvoir avancer 😀

 

Ces cirques se sont formés à partir de l’effondrement de cratères eux-mêmes créés par l’activité du Piton des Neiges, l’un des deux volcans de La Réunion (celui-ci est aujourd’hui en sommeil).

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils confèrent à l’île une allure unique et si vous regardez une carte de La Réunion, vous remarquerez qu’ils forment un trèfle.

Pendant notre séjour nous avons eu l’occasion de parcourir les cirques de Salazie et de Cilaos. Celui de Mafate, qui est réputé pour être l’un des plus beaux, n’est accessible qu’à pied et nous n’avons pas eu le temps de l’explorer (faut bien se trouver des raisons d’y revenir 😉 )

 

Salazie : du vert, du vert et… encore du vert !

Nous avons commencé notre séjour à la Réunion par le cirque de Salazie situé dans le centre-est de l’île et auquel on accède par une unique route. Ce qui interpelle ce sont ces immenses remparts recouverts de végétation qui forment le cirque… Et pour ne rien gâcher, ils sont agrémentés de superbes cascades…

 

Le Voile de la mariée, une cascade emblématique du cirque de Salazie

 

 

 

 

Bon qui dit végétation luxuriante et cascades dit précipitations… Il a plu les deux jours où nous sommes restées dans le cirque de Salazie… même mon kway en avait marre !

En plus des différentes visites d’hébergements que nous avons effectuées ici, nous avons eu la chance de partir en balade avec un Réunionnais dans les environs d’Hell Bourg, ce qui nous a permis d’en apprendre plus sur l’Histoire de l’île, sa géologie ou encore sa flore…

 

 

 

 

 

 

Cilaos : des airs de Cordillère des Andes

Bon ok j’exagère peut-être un chouïa mais il est vrai que les pitons, les remparts rocheux, et les petits villages disséminés un peu partout nous font un vrai changement de décor par rapport à Salazie.

 

Mais commençons par le commencement : la route aux 400 virages pour y aller…

La technique : on ouvre bien les yeux, on roule lentement, on utilise le klaxon et on serre les fesses (ou on prie si on est croyant) !

 

© Ile de La Réunion tourisme

 

Après une bonne nuit de sommeil passée dans une petite maison d’hôtes au top, nous avons visité d’autres hébergements et nous nous sommes rendues dans un autre petit village de l’autre côté du cirque pour prendre un cours de cuisine.

La route est encore très sinueuse mais les vues sur le cirque sont à couper le souffle…

 

 

 

 

 

 

 

Quant au cours de cuisine, génial ! On a appris à cuisiner un cari de chouchou, le cari étant la spécialité de La Réunion et le chouchou son légume phare. J’en ai parlé plus longuement sur le blog de Comptoir des Voyages.

 

 

 

 

Bon alors Salazie ou Cilaos, je vous avoue que j’ai une préférence pour Cilaos dont j’ai trouvé le relief incroyable mais je pense sincèrement que les deux jours de pluie qu’on a essuyé à Salazie n’y sont pas pour rien non plus…

Bref comme d’hab, je ne me mouille pas et je vous encourage clairement à vous rendre dans les deux si vous allez à La Réunion !



1 thought on “La Réunion #1 : Salazie VS Cilaos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *