Coup de cœur du Western Australia : Ningaloo Reef
L’un des endroits que nous attendions avec impatience dans l’état du Western Australia était Ningaloo Reef, aussi appelé la petite barrière de corail de l’ouest. Contrairement à sa grande sœur du Queensland, (La Grande Barrière de Corail), Ningaloo Reef est accessible depuis la plage. Il suffit en effet de faire quelques mètres dans l’eau et de commencer à apercevoir des coraux et de nombreux poissons. Ningaloo est un parc maritime et jouxte le parc national de Cape Range dans lequel il faut rentrer pour accéder au premier. Ce sera sans doute plus clair avec une carte …
Mais avant de partir à la découverte des fonds marins, nous prenons un peu de hauteur pour admirer le parc …
Ni une ni deux nous enfilons ensuite nos palmes, masques, tubas et combinaisons (on est loin des eaux à 34 degrés des Hot Springs de Mataranka) et partons faire du snorkeling à Lakeside et à Turquoise Bay (tout est dit dans le nom), non sans avoir profité au préalable de la vue depuis la plage. Ces deux sessions de snorkeling nous permettrons d’observer de nombreux poissons mais aussi de nager pendant un bon moment avec une green turtle !
Attention, avalanche de photos…
Nous continuons notre exploration de Cape Range par une petite rando dans la Mandu Mandu Gorge. Tandis que l’intérieur de la gorge nous offre une belle balade et nous permet de voir notre premier black-footed rock wallaby (ce petit wallaby aux pattes noires et qui, très agile, vit dans des milieux rocheux), grimper en haut de la gorge permet d’avoir une vue spectaculaire sur le parc maritime de Ningaloo.
De mars à août, le parc maritime de Ningaloo est également le refuge du plus grand poisson du monde, j’ai nommé le requin-baleine ! Mesurant en moyenne entre 4 et 6 mètres mais pouvant en atteindre 12, le requin baleine se nourrit comme les baleines de plancton et de krill. Ils sont recouverts de taches et de rayures qui leur sont très utiles pour se cacher de leurs prédateurs et les marques derrières leurs branchies sont propres à chaque individu comme nos empreintes digitales le sont pour nous. C’est donc excités comme des enfants un matin de Noël, que nous embarquons à bord du bateau de la compagnie Ningaloo Whalesharks pour partir à leur rencontre …
Sur le trajet nous conduisant à l’extérieur du récif, nous avons les yeux partout et pour cause, de nombreux animaux attirés par le bateau viennent jouer autour ou simplement jeter un coup d’œil aux intrus : tortues, requins de récif, raies, dauphins et même flying fish, des « poissons volants », (j’ai fait répéter deux fois à l’animatrice pour être sûre) ! Et au loin, nous voyons enfin nos premières baleines…
Notre capitaine nous explique ensuite qu’il est temps d’aller saluer le premier requin baleine de la journée. Complètement surexcités (bon ok on a un peu les pétoches aussi), on s’équipe et on finit par se jeter à l’eau ! Et là…
Dans la journée nous nagerons avec 4 requins baleines différents et l’exaltation sera la même à chaque fois ! Ils sont empreints de calme et de tranquillité mais la façon dont ils apparaissent brusquement au milieu de cette étendue bleue les rend très impressionnants !
Quant aux baleines, nous en voyons environ une quinzaine tout au long de la journée, barbotant au large…
Nous terminons ensuite notre séjour sur le Ningaloo Reef par une session de snorkeling à Coral Bay, tout au sud du récif. Les eaux sont turquoises et nous pouvons y apercevoir beaucoup de poissons…
Attention les yeux, ça pique !
Nous l’attendions et il ne nous aura pas déçu ! Ces 3 jours dans le Ningaloo Reef resteront l’un de nos plus beaux moments en Australie, la beauté des paysages et ces rencontres incroyables avec la faune marine, on ne les oubliera pas !
Pfffouah !! La vache c’est beau, je vous envie drôlement dis donc !!! Ils sont impressionnants ces requins-baleines !! 🙂