Road Trip part 3 : Brisbane – Cairns
Me revoilà pour vous présenter la dernière partie de notre roadtrip sur la côte est. Il était temps puisque depuis nous sommes partis dans l’outback, remontés à Darwin et avons atteint la côte ouest.
Ce retard de mise à jour est étroitement lié au destin funeste de mon disque dur qui contenait les 8 mois de photos d’Australie. En effet, il y a deux semaine environ, il a fait une chute fatale d’1m50 et a rendu l’âme, me privant ainsi de toutes mes photos. Le drame ! Je ne vous raconte même pas l’état de choc et de désespoir dans lequel j’étais ! Heureusement, Dietmar, l’un de nos compagnons de voyage allemand qui a fait des études en informatique, a entrepris de récupérer des photos à partir de la carte SD de mon appareil photo. Après une journée d’angoisse pendant laquelle son logiciel a plongé dans les profondeurs de la carte SD, nous avons pu nous détendre en constatant qu’un grand nombre de photos avaient été récupéré. Pour les autres, je ne pourrais certes pas vous les montrer mais elles sont intactes dans nos têtes et c’est le principal !
Revenons à nos moutons. Après avoir visité Brisbane, nous sommes partis avec Camille et Jeff sur l’île de Stratbroke Island qui fait face à la ville. Pendant la journée nous nous sommes baladés sur la partie nord est de l’île, un endroit plutôt sauvage.
Nous avons ensuite rejoint Antoine et Sophie à Noosa, petite ville côtière pleine de charme et nous avons pris tous ensemble la route pour Tin Can Bay, petit village en bord de mer dont la particularité est d’être la cantine préféré des dauphins de la baie. Effectivement, tous les matins à la même heure ils viennent réclamer leur portion de poisson frais. Nous avons donc pu passer un moment avec eux et les nourrir. Une expérience vraiment géniale !
Alors que nous quittions le petit port, nous avons rencontré Tony, un australien habitant dans la région et Stan, un backpacker français qui travaillait chez lui. Après quelques minutes à discuter, Tony nous a présenté Brian, l’un de ses amis qui nous a offert un tour dans la baie sur son catamaran. Oui on ne le répètera jamais assez, les Australiens sont géniaux ! Autant vous dire qu’on a plus qu’adoré la balade…
Après cette mini croisière, Tony et Stan nous ont accueillis pour un barbecue et nous avons passé la nuit chez lui. Le lendemain matin, pour le remercier, Jeff, Antoine et Ludo ont aidé Tony dans son jardin et nous sommes ensuite partis à Rainbow Beach. Les environs sont magnifiques et la vue sur les dunes est incroyable depuis le Carlo Point. C’est de Rainbow Beach que nous avons pris le ferry pour Fraser Island.
Au retour de Fraser, nous avons accéléré le rythme et nous sommes remontés vers le nord en passant par Maryborough et Hervey Bay pour finalement atteindre Bundaberg. Cette ville est célèbre pour sa bière et son rhum mais chez les backpackers elle est surtout connue pour ses nombreuses exploitations agricoles : beaucoup s’y rendent pour trouver du boulot.
C’est ici que nous avons quittés Jeff et Camille qui ont poursuivi leur roadtrip vers le nord. Commencent alors avec Antoine et Sophie, des jours sombres : la recherche de travail. Après des heures passées à la bibliothèque municipale et des centaines d’appel, nous avons finalement trouvé du travail au sud, sur la Sunshine Coast, dans les fraises.
Une fois le boulot terminé, nous avons repris notre roadtrip où nous l’avions arrêté. Depuis Bundaberg, nous avons donc successivement traversé Gladstone, Rockhampton et Mackay pour arriver à Airlie Beach où nous avons embarqué pour une croisière de rêve dans les Whitsundays Islands dont je vous ai parlé ici.
Une fois de retour sur la terre ferme, et après avoir quitté Antoine et Sophie en nous promettant de nous retrouver plus tard, nous avons continué notre périple vers le nord. Nous nous sommes arrêté dans le Paluma Range National Park. Nous avons pris le temps de nous balader à Big Crystal Creek, un lieu vraiment apaisant.
Nous avons ensuite décidé de poursuivre la route vers Cairns en rentrant dans les terres puisque, même si la côte est magnifique, on peut désormais oublier les bains de mer à moins de n’avoir rien contre le fait de nager avec des crocos ! Nous avons choisi plutôt la vie et avons visité les Tablelands, ses paysages somptueux et ses nombreuses cascades.
Changement de décor ensuite puisque nous sommes partis à l’assaut de la Daintree Rainforest au nord de Cairns, cette jungle hostile pleine de crocos et d’énormes serpents (non je n’en fais pas trop) ! Nous avons commencé par une petite balade en bateau sur la Daintree River, qui grouille d’animaux plus ou moins sympathiques.
Nous avons ensuite pris le ferry pour passer de l’autre côté de la rivière et remonter vers Cape Tribulation. Végétation dense, plages sauvages et animaux en tout genre, cette rainforest a été un coup de cœur pour nous !
Nous sommes ensuite redescendu vers Cairns en longeant la côte. Nous en avons profité pour amener Jack au garage pour un petit check-up avant d’attaquer l’outback !
À suivre …
Encore une fois on en prend plein les yeux 🙂
Profitez bien !