Coup de cœur du Queensland : Fraser Island 

Coup de cœur du Queensland : Fraser Island 

Mi-mai, avec nos copains Jeff, Camille, Antoine et Sophie, nous sommes partis à l’assaut de la plus grande île entièrement constituée de sable (ou presque) au monde, Fraser Island. Comme Jack (le van) n’était pas très chaud pour rouler sur le sable, nous sommes partis avec un tour operator qui nous permettait de conduire notre propre 4×4 pendant 3 jours, tout en faisant partie d’un convoi de 4 véhicules et ainsi de nous laisser guider et de profiter.

Ce qu’il faut savoir avant d’aller sur cette île :

  1. On y accède en ferry (logique me direz-vous puisque c’est une île).
  2.  Fraser Island étant entièrement constituée de sable, il faut y aller avec un véhicule 4 roues motrices sinon vous serez coincé à la minute où vous aurez débarqué du ferry (seul notre guide conduisait en 2 roues motrices mais ça fait plus de 20 ans qu’il vient sur cette île alors ça ne compte pas).
  3. Il faut tenir compte des horaires de marée : même avec 4 roues motrices, un 4×4 ça ne sait pas nager alors mieux vaut rouler à marée basse.
  4. La plage c’est comme une route mais en plus complexe. Je m’explique : on y roule comme sur n’importe quelle route (à gauche donc), on fait attention aux piétons, aux animaux et … aux avions ! Oui la plage sert aussi de piste d’atterrissage aux avions de tourisme. En gros on garde les yeux ouverts et on ne fait pas les foufous sur le sable.
  5. Les routes dans les terres sont faites de sable sec et il y est donc facile de s’embourber si on n’utilise pas les bonnes vitesses (Ludo a eu la gentillesse de nous en faire la démonstration !).
  6.  L’île est peuplée de nombreux dingos, des chiens sauvages au pelage roux. On évite donc de les écraser (ça va de soi) mais aussi de leur donner à manger (cela les rend agressifs et risque de les rendre dépendants aux humains alors qu’ils sont sauvages). Enfin, il faut éviter d’essayer de les caresser si vous tenez à vos doigts.
  7. Il faut payer un droit de camping si vous comptez passer la nuit sur l’île. Il est important de bien choisir l’endroit où on plante sa tente (les tentes non plus ne savent pas nager ^^).
  8. Dernier point et non des moindres, il est déconseillé de se baigner dans la mer autour de l’île puisque les courants sont très puissants mais également parce c’est le lieu de prédilection des … requins ! Notre guide a été clair sur ce point dès le début : « si vous vous y baignez, les courants vous emporteront à mi-chemin de la Nouvelle-Zélande en 15 min … si un requin ne vous avale pas entre temps ». Bon ben on va ranger le bikini hein !

Pour l’ensemble de ces raisons et parce que la location d’un 4×4, le ferry, le permis de camping, la nourriture et l’essence, nous revenait aussi cher qu’une excursion organisée, nous avons choisi cette dernière option.
L’aventure a donc démarré le dimanche matin dès 7h avec un briefing et la préparation des 4×4 pour l’excursion. Après avoir chargé notre voiture et fait connaissance avec Emma et Hester, deux jeunes anglaises qui complétaient notre équipe, nous avons pris le ferry et débarqué sur l’île …

 

 


 

Notre première impression : whaou ! Rouler sur le sable le long de la côte, c’est juste génial ! Dans notre voiture, pour la première journée, ce sont les garçons qui s’essaient à la conduite : Antoine, Ludo, Jeff, des styles différents mais tous les 3 nous ont amené à bon port sans aucun souci (se prendre une vague et s’embourber ça ne compte pas on a dit). Premier arrêt : le lac MacKenzie ! Les photos parlent d’elles même 🙂

 


 

 

Nous avons ensuite quitté ce coin de paradis pour remonter la côte jusqu’à l’épave du SS Maheno. Ce bateau utilisé comme navire-hôpital pendant la première guerre mondiale s’est malheureusement échoué sur la côte de Fraser Island en 1935.

 

 

En fin de journée nous avons rejoint notre campement, un camp destiné à l’ensemble des backpackers partis en excursion avec la même compagnie que nous et appartenant à des aborigènes. Nous avons donc du observer quelques règles pendant notre séjour là-bas comme par exemple ne pas siffler après le couche du soleil puisque selon les croyances aborigènes cela attire les mauvais esprits.

Après avoir pris possession de nos quartiers (nos tentes), nous nous sommes préparés à manger et avons passé le reste de la soirée à faire griller des chamallow au coin du feu.

 

DSC_2003

 

11262999_10153338761874446_1735667336862276096_n

 

Le lendemain, nous avons décollé du camp, toujours à bord de notre super 4×4, en direction des Champaign Pools au nord de l’île. En français « piscines de champagne » (je vous vois sourire d’ici !), ce sont des bassins naturels formés dans la roche et dans lesquels on peut se baigner en toute sécurité (les requins n’y rentrent pas). Elles ne sont pas remplies de Champagne mais les vagues qui se cassent contre la paroi extérieure font couler l’eau dans le bassin comme le ferait une bouteille de champagne qui aurait été secouée avant d’être ouverte.

 

 

Nous avons ensuite repris la route pour Indian Heads, afin d’admirer une superbe vue de la cote. À défaut d’avoir vu un requin, nous y avons vu une raie.

 

 

Après un rapide lunch sur la route, nous avons atteint le lac Wabby. Moins attirant que le lac McKenzie, l’eau de ce lac à pourtant des propriétés exceptionnelles : il aide la peau à se régénérer et vous paraissez 15 ans de moins dès que vous sortez de l’eau ! Ça n’a pas marché pour nous …

Nous sommes ensuite repartis en direction du camp avec néanmoins un petit arrêt au seul village de l’île.

 

 

 

De retour sur le camp, nous sommes repartis à pied nous balader le long de la plage à la recherche des dingos. Après un bon moment nous en avons finalement aperçu un !

 

Oui je sais, ce n’est pas flagrant là

 

Le lendemain matin, dernière journée sur l’île, nous avons pris la route pour Ellis Creek, un petit cours d’eau qui se jette dans la mer. À plat ventre dans l’eau nous nous sommes laissés porter jusqu’à la plage (on s’est arrêtés avant la mer pour les raisons que vous connaissez).

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite redescendu la côte jusqu’au ferry pour rentrer sur Rainbow Beach et retrouver Jack pour de nouvelles aventures !
Coupés du reste du monde pendant 3 jours, dans un endroit unique et sauvage, cette île a vraiment été un gros coup de cœur pour nous !

 



1 thought on “Coup de cœur du Queensland : Fraser Island ”

  • Wouah ! Cro cro chouette mais vraiment quelle aventure. Profitez bien les jeunes. Nous pensons bien fort à vous. Bisous steph lolo et les loulous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *