Salento et Filandia dans la région du café
Après avoir exploré la belle Vallée de Cocora nous poursuivons notre séjour dans la région du café avec Guillaume en prenant le temps de flâner dans le village de Salento.
Dans l’une de ses rues principales, se succèdent de nombreuses petites boutiques d’artisanat et de souvenirs : bijoux, sculptures, chapeaux, café, on en profite pour faire quelques emplettes. Quand nos porte-feuilles décident ensuite que c’est bien assez, on file au mirador pour avoir une vue de la ville.
Le lendemain, on décide de prendre une jeep pour Filandia, un village à une trentaine de minutes de Salento dont tout le monde nous parle depuis quelques jours : plus petit, moins touristique et tout aussi joli, c’est ce qu’on nous promet…
Une fois nos sacs posés à l’auberge, on file au mirador pour prendre un peu de hauteur. Pour s’y rendre, on emprunte à pied la route des artisans, une voie bordée par de petites boutiques de meubles et de nombreux ateliers de vannerie, un artisanat pour laquelle la région est connue.
Le mirador, tout en bois et d’une hauteur de 27 mètres offre une vue à 360° sur le village et les collines aux alentours…
Nous finissons ensuite la journée en nous baladant dans les rues du village : on ne nous a pas menti, Filandia a des petits airs de Salento. Son église sur la place centrale est superbe, ses rues sont plutôt colorées mais à la différence de sa grande soeur, l’ambiance est plus tranquille et on y croise beaucoup moins de touristes.
Le lendemain, pour notre dernier jour dans la région du café, nous décidons d’aller visiter une finca de café et de nous glisser pour quelques heures dans la peu des cafeteros. À la Finca El Carriel, c’est Juvenal et sa femme Maria qui nous accueillent avec… une bonne tasse de café. Nous enfilons ensuite chapeau et poncho et nous partons sur l’exploitation. Après avoir appris à repérer les cerises de café prêtes à être cueillies, Juvenal nous montre comment en extraire les grains, comment les laver et les sécher…
Place ensuite à la torréfaction artisanale dont les odeurs réconfortantes nous enveloppent rapidement avant de finir par moudre le fruit de notre travail et de le déguster ! Après 2h passées sur l’exploitation, le café colombien n’a plus de secrets pour nous et nous remercions chaleureusement Juvenal et Maria qui ont rendu cette expérience très ludique.
Malheureusement c’est déjà la fin des vacances et nous reprenons ensuite la route (très longue route) jusqu’à Medellin !
Wouah ces paysages !!! C’est impressionnant et magnifique ! J’adore suivre tes aventures =) (et le poncho te va bien 😉 )