Road trip part 2 : Sydney-Brisbane
Après avoir enfin atteint Sydney, nous avons décidés d’y passer un peu de temps avant de reprendre la route. Nous avons pu loger chez une partie de ma famille qui s’est installée à Avalon, à quelques kilomètres au nord de Sydney.
Une fois passée la joie de retrouver un vrai lit, une cuisine et une douche chaude (bonheur indescriptible), nous sommes partis à la découverte de Sydney.
Nous avons pris le ferry pour arriver dans la baie et avoir ainsi une vue imprenable sur le célèbre Opéra de Sydney et l’impressionnant Harbour Bridge. Une fois à terre nous avons bourlingué dans la ville : Jardin Botanique, centre des affaires, Macquarie Street, Newtown, The Rocks et Bondi Beach où Fanny, une amie nous a accueilli à Buena Vista, sa coloc’ du bonheur.
Nous avons ensuite profité d’Avalon, de ses plages et de ses parties de pétanque et nous sommes partis avec nos copains Antoine et Sophie à l’assaut des Blue Mountains, à l’ouest de Sydney. Il paraît que c’est très beau ! Bon, malheureusement, on ne pourra pas vous le confirmer :
Après avoir amené notre fidèle destrier chez le garagiste pour changer les fusibles du ventilateur, nous sommes repartis vers le nord en direction de Brisbane. Manque de bol, la météo a décidé qu’on avait eu assez de soleil pour le moment et il a plu non stop pendant une semaine entre Sydney et Newcastle, nous forçant à accélérer l’allure et du même coup à rater des coins sympas (on ne peut pas tout avoir !). Nous avons finalement refait surface sur les belles plages de Bonnie Hills, à 370 km au nord de Sydney. Une fois le soleil retrouvé, nous avons pu profiter de Port Macquarie et de son Koala Hospital qui recueille, soigne et réintroduit dans la nature les koalas blessés, principalement victimes de la route.
Direction ensuite South West Rock, petite ville en bord de mer, connue pour son « Trial Bay Gaol », une prison dans laquelle on aurait presque envie de se faire enfermer (j’ai dit presque) puisqu’elle offre une vue époustouflante sur l’océan. Construite à la fin des années 1800 afin « d’accueillir » des prisonniers envoyés à South West Rock pour construire une digue, la prison a finalement servi à enfermer des prisonniers pendant la seconde guerre mondiale.
Nous avons ensuite tranquillement poursuivi notre route pour atteindre successivement Nambucca Heads, Coffs Harbour, Ballina puis Byron Bay (Oui c’est moi qui tenait la carte routière alors je m’en souviens).
Byron Bay est l’endroit le plus à l’est du continent australien (après Wilsons Promontory le point le plus au Sud, on est bien parti pour se faire tous les points cardinaux) et est connu pour ses plages paradisiaques et ses dauphins qui viennent surfer la vague aux côtés des surfeurs.
Notre niveau de surf n’est pas assez bon pour vous confirmer ce dernier point mais pour ce qui est des plages, je reprendrai l’expression de Ludo : « Ah c’est pas dégueu hein » !
Après avoir lézardé pendant des heures sur la plage découvert la baie, nous sommes allés rejoindre nos copains Antoine et Sophie à Tweed Heads, ville la plus au nord du New South Wales à la frontière du Queensland. Elle a d’ailleurs une jumelle, Coolangatta, ville la plus au sud du Queensland, qui touche Tweed Heads. Bref, tout ça pour dire que tu peux t’installer sur une aire de pique-nique dans le New South Wales alors que ton voisin de table est dans le Queensland !
Nous sommes restés environ une semaine à Tweed Heads afin de prendre le temps de chercher du boulot (entre deux sorties plages hein, faudrait voir à pas trop se fatiguer non plus).
Dernière destination ensuite, Brisbane. Capitale du Queensland, Brisbane est une ville très agréable qui bénéficie en moyenne de 245 jours d’ensoleillement par an (fini le fond de teint, ici tu as toujours bonne mine). À cheval sur la rivière qui les traverse, les quartiers de la ville s’étalent le long des deux rives que des navettes fluviales relient toute la journée.
En une journée, nous avons eu le temps de nous balader dans le quartier des affaires, de remonter la Queen Street Mall, la plus importante rue piétonne de la ville, de se faire une expo d’art contemporain (dont on n’a toujours pas compris le sens aujourd’hui) au GOMA, de flâner le long de la rive sud et même de jeter un coup d’oeil au Streets Beach Lagoon, un lagon artificiel en plein coeur de la ville.
Voilà tout pour cette partie de notre road trip. Après avoir remonté la côte vers Bundaberg, nous sommes finalement redescendus vers la Sunshine Coast, une heure environ au nord de Brisbane puisque nous avons trouvé un boulot à Ludo et Antoine dans la cueillette de … pommes fraises cette fois-çi !
On vous en dit plus bientôt !
C’est beaaaaaaaaaauuuuu !!! J’en prends plein les yeux !!! Je te bisouille 🙂
Oui j’avoue on ne se plaint pas 🙂 j’espère que tu vas bien ! Plein de bisous
vas y ludo montre leurs comment on joue a la petanque dans le sud ouest………
bises a tous les deux
Ils ne sont pas si mauvais que ça en faite, mais bon j’ai mon honneur à sauver 🙂 gros bisous