BRÉSIL #1 : Bem vindo ao Rio de Janeiro !
Quelques heures de vol et une escale à Sao Paulo plus tard, nous voici à Rio De Janeiro pour débuter une petite parenthèse d’un mois dans le plus vaste pays d’Amérique du Sud. Alors pour cet article, je ne vous fait pas un jour par jour mais plutôt un focus sur les choses qu’on a pu voir ou faire dans la Cidade Maravilhosa.
Free walking tour
C’est Paul qui m’a fait découvrir les free-walking tours. Il s’agit d’une balade guidée dans le centre d’une ville qui permet de découvrir les attractions principales, les lieux historiques et d’en apprendre plus sur la culture du pays visitée. Elles sont gratuites, les visiteurs peuvent ensuite donner un pourboire directement au guide (pour 3h de balade, c’est la moindre des choses hein).
Pour celle-ci, Paul me lance un défi : la faire avec un guide hispanophone pour me préparer à la Colombie (puis faut dire qu’en portugais ça s’annonçait compliqué). Ok challenge accepted ! Bon alors je n’ai pas compris la totalité du speech (bon d’accord j’ai pas compris grand chose) et le guide a dû me prendre pour une ahurie (ou pire !) puisque j’ai fixé ses lèvres pendant 3 heures mais au moins on a découvert des parties de la ville dans laquelle on ne s’était pas encore aventuré…
Escadaria Selarón
Situés entre les quartiers de Lapa et Santa Teresa, ces escaliers et ses murs sont recouverts de carreaux de faïence. Il a été réalisé par l’artiste chilien Jorge Selarón à l’occasion de la Coupe du Monde de football de 1994 (mais il a continué à travaillé sur son oeuvre jusqu’à sa mort en 2013). Environ 2000 carreaux proviennent du monde entier et ont été donné à l’artiste au fur et à mesure par les visiteurs.
On ne va pas vous dire que c’est un endroit confidentiel, hors des sentiers battus et vide de touristes mais on est quand même content de les avoir vu !
Le Pão de Açúcar
Ce pic s’élève à près de 400m et se situe sur une sorte de bras de terre dans la baie. Il faut deux téléphériques pour l’atteindre mais la vue y est assez incroyable. Là-encore, ne vous attendez pas à passer un moment en amoureux, loin de la foule, les cheveux au vent (quoique si, pour les cheveux on est bon) puisque c’est l’une des attractions les plus touristiques de la ville…
Le Christ Rédempteur du Corcovado
En parlant de hauteur, nous nous sommes également rendus au Corcovado. On s’est longuement posé la question d’y monter ou pas, après la foule qu’on avait pu croiser sur le Pão de Açúcar. Puis après plusieurs jours dans la ville, à voir l’importance religieuse et symbolique que cette statue du Christ Rédempteur avait pour les Cariocas et les Brésiliens, on s’est décidé à y aller. Bon et puis c’est quand même l’une des 7 nouvelles merveilles du monde 😉
Résultat : ça valait le coup ! Le bonhomme est hyper impressionnant, et il profite d’une vue à couper le souffle sur la ville et la baie de Guanabara, jugez plutôt 😉
Jardin Botanique
À Rio il fait chaud (et encore on n’y était pas en février où on nous a dit que le ressenti de température frisait les 50°C ^^) et il y a deux façons de se rafraîchir : se baigner sur une des plages mythiques de la ville (on y va juste après) ou aller profiter de l’ombre des arbres du Jardin Botanique. Situé dans le quartier du même nom (Jardim Bôtanico), il abrite des milliers d’espèce de plantes du Brésil et du monde entier. On a appris pas mal de choses sur les plantes médicinales du pays, j’ai pu assouvir ma passion contemplation de bambous géants et ça nous a fait du bien de prendre une dose de verdure en pleine ville !
The Girl from Ipanema
On va pas vous le cacher, on attendait avec impatience de fouler le sable des célèbres plages de Copacabana et Ipanema ! Eh bien ça correspondait tout à fait à l’image qu’on s’en faisait… Les Brésiliens prennent ça au sérieux, boissons fraîches, dernières tendances en matière de maillots et paréos, corps huilés et volley-ball, tout y était ! Et franchement on a bien aimé l’ambiance… 😉
Alors, Pão de Açúcar check, Corcovado check, plages check… ah mais oui je savais bien que j’avais oublié de vous parler d’un truc important :
Les soirées brésiliennes et leurs caïpirinhas !
La caïpirinha ici c’est une religion ! Je vais honnête, elle nous a pris en traître une ou deux fois (ou 5 ou 6 mais on n’est pas là pour juger hein) ! La caïpi c’est quoi ? De délicieux citrons, du sucre pour contrer l’acidité, des glaçons pour rafraîchir les gorges sèches et … une dose de cheval de cachaça ^^
Alors si elle peut faire mal à la tête le lendemain (doliprane, base de la trousse à pharmacie je le répète), elle accompagne à merveille les soirées entre amis et les danses endiablées. On a eu l’occasion de tester des bars du quartiers de Lapa avec Caroline et Clément des amis en vacances à Rio en même temps que nous, tandis que Daniel et Margaux, que nous avons rencontré en helpx à Paraty, nous on fait découvrir la Pedra do Sal un lieu incroyable qui s’éveille le lundi soir au rythme de la samba…
Et une petite vidéo pour s’ambiancer un peu 😉
On a bien entendu exploré sans le vouloir des quartiers dont on ne connaissait pas le nom, passé d’innombrables heures à chiller dans des hamacs ou à siroter des boissons fraîches dans des petits bars dénichés au fur et à mesure, mais bon vous n’avez pas non plus une journée à passer sur le blog 😉
Alors voilà pour Rio et on se retrouve très vite pour un helpx à Paraty 😉
Le Brésil me fait vraiment rêver pour ses paysages et le dépaysement… Mais par contre, j’avoue que la chaleur ne m’attire pas du tout ^^ Merci pour ce beau partage 😀 Vite la suite !
Merci beaucoup !
J’avoue que la chaleur ça fait bizarre au début mais on nous a dit que le pire était en février, un ressenti pouvant aller jusqu’à 45-50°C. Je crois que je ne suis pas prête pour ça ^^