MADRID #1 : Almudena, Plaza Mayor et Puerta del Sol

MADRID #1 : Almudena, Plaza Mayor et Puerta del Sol

Pour fêter dignement mes 28 ans, plutôt que de me retourner la tête, en plus de m’être retourné la tête, j’ai décidé de m’offrir un petit weekend en solo à… Madrid !

Pourquoi en solo me demanderez-vous ? Eh bien pourquoi pas ?

L’avantage c’est que le choix de la date, de la destination et du programme est quand même bien plus simple à faire (à moins d’être plusieurs dans sa tête mais c’est pas le sujet).

 

Après avoir quitté de bon matin un Paris sous la neige, j’arrive à l’aéroport de Madrid aux alentours de midi. Pour rejoindre le centre ville, rien de plus simple, la ligne 10 du métro relie les différents terminaux de l’aéroport (qui soit dit en passant est immense) à la station Nuevos Ministerios qui permet ensuite de rejoindre les différentes parties de la ville.

 

 

C’est sous un grand soleil que je fais mes premiers pas dans la capitale en rejoignant mon auberge située dans le super quartier de la Chueca. Je vous en parle d’ailleurs plus en détails dans cet article sur mes bons tuyaux à Madrid.

 

Après déposé mes affaires, je descends vers les quartiers du centre par la calle Fuencarral et je prends mon premier bain de foule dans la Gran Vía, l’une des artères principales qui traverse la ville d’ouest en est. On la surnomme la “Broadway madrilène”…

 

 

 

Je quitte rapidement l’agitation de Gran Via pour m’enfoncer dans les petites rues qui mènent au Palais Royal. C’est dans les coins que je m’arrête déjeuner dans un super resto dans lequel je me délecte d’un houmous à la betterave de-la-mort-qui-tue avant de débouler sur la Plaza Oriente à deux pas du Palais Royal…

 

 

 

Je longe ensuite le palais pour accéder à la cathédrale de la Almudena qui lui fait face. Sa façade est très impressionnante mais j’ai surtout été fascinée par son architecture intérieure et notamment ses plafonds…

 

 

 

 

 

La file d’attente pour visiter le Palais Royal étant bien trop longue à mon goût, je décide de reporter sa visite à un autre jour et je prends la direction de la bien connue Plaza de Mayor. Je flâne, j’emprunte tous les itinéraires bis possibles et imaginables et je prends le pouls de l’ambiance madrilène…

Quant à la Plaza de Mayor, elle est très touristique, pleine de perches à selfie et de vendeurs de ballons Bob l’Éponge gonflés à l’hélium mais ça ne la rend pas moins superbe…

 

 

 

Des tonnes de détours plus loin, j’arrive à la Puerta del Sol où un happening pour alerter sur la situation au Venezuela est en train de se dérouler. Véritable emblème de Madrid, cette place vers laquelle convergent de nombreuses artères est en effet un lieu de rassemblement privilégié.

C’est d’ailleurs ici, face à l’horloge de la Casa de Correos, que les madrilènes se réunissent le 31 décembre et avalent 12 raisins au moment des 12 coups de minuit. Cette tradition sensée porter chance est diffusée à la télévision.

 

Madrid - Parenthèse australienne

 

Madrid - Parenthèse australiene

 

Madrid - Parenthèse australienne

 

Et pour terminer cette première journée je grimpe jusqu’au 9ème étage du Corte Inglés de la Plaza de Callao. À cet étage, Grand Gourmet, un grand espace gastronomique qui rassemble une boutique de produits locaux et des restaurants proposant différents styles de cuisine (espagnole traditionnelle, asiatique, mexicaine, italienne ou encore française). Mais le plus intéressant dans tout ça, ça reste la vue dont on peut profiter depuis la terrasse.

 

Madrid - Parenthèse australienne

 

Après quelques emplettes dans un petit magasin bio de mon quartier, je rentre ensuite profiter des espaces communs de mon auberge de jeunesse avant de m’octroyer un bien mérité repos du guerrier !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *