LA REUNION #2 : exploration d’un tunnel de lave

LA REUNION #2 : exploration d’un tunnel de lave

Après avoir quitté le cirque de Salazie et sa pluie, nous sommes descendues le long de la côte est de l’île et nous nous sommes arrêtées sur la commune de Sainte Rose pour aller crapahuter dans les tunnels de lave de la coulée de 2004 (ah ça envoie du swag hein !).

Juste une petite précision, la pluie tombée les jours précédents avait largement imbibé le sol et s’infiltrait dans le tunnel, on peut d’ailleurs presque dire qu’il pleuvait à l’intérieur. Mon appareil photo n’étant pas étanche, je n’ai fait que peu de photos pour le préserver…

 

Après avoir enfilé genouillères, gants et casques avec lampes frontales (mon crâne m’a remercié deux ou trois fois), nous nous rendons à l’entrée du tunnel en marchant sur la lave.

 

 

Une fois à l’intérieur, notre guide Matthieu nous dispense toutes les consignes de sécurité : on évolue lentement, on fait attention à sa tête (hein Manon) et on pense à s’hydrater régulièrement puisque sous terre la température est assez élevée.

On allume ensuite nos lampes frontales et on se familiarise avec l’environnement : les galeries sont finalement assez larges, on ne se sent pas si confiné que ça et on réalise petit à petit qu’on est entouré de lave qui a séché…

 

D’ailleurs la petite minute science c’est maintenant :

Un tunnel de lave se forme pendant une éruption. Au contact de l’air la partie supérieure de la rivière de lave se solidifie, formant ainsi une sorte de tube rigide. Lorsque l’éruption s’arrête, la lave encore liquide à l’intérieur finit de s’écouler et il reste donc le tunnel.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder les 3 premières minutes de cet extrait de C’est pas sorcier (on ne se moque pas de la référence, j’ai été l’une des plus ferventes admiratrices de Fred et Jamy) :

 

 

 

 

Ici petit clin d’oeil aux copines des Grottes de Villars : j’ai un peu fait ma première de la classe quand notre guide nous a parlé de stalactites et de colonnes !

En ce qui concerne le “plafond”, la texture est plutôt surprenante et Matthieu nous explique que les visiteurs y voient soit des sculptures (âmes d’artistes ^^) soit du chocolat fondu.

Ai-je vraiment besoin de vous préciser ce qui m’est venu à l’esprit en premier ? ^^

 

 

 

 

On continue ensuite d’évoluer dans le tunnel et Matthieu propose à ceux qui le veulent d’emprunter des passages plus étroits en rampant. À plusieurs reprises il nous fait aussi remarquer les formes singulière que la lave a créées, notamment un dodo et un requin. Vers la fin de la balade, on nous propose de se la jouer Indiana Jones. On rassemble tout notre courage et on se lance… (alors non on ne révélera pas les secrets de tournage mais promis on n’a pas utilisé de doublures…)

 

 

Bilan de la balade : on a adoré ! C’est super impressionnant d’évoluer dans un tunnel de lave, on a appris énormément de choses sur la formation géologique de l’île et sur le Piton de la Fournaise grâce à un guide passionné et très pédagogue et c’était vraiment génial de ramper dans les petits tunnels et de se la jouer spéléologues aventuriers.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *