LES ROCHEUSES #1 : Le parc national de Banff
Après deux semaines (certes un peu pluvieuses) sur l’Île de Vancouver avec mon visiteur tant attendu, j’ai filé vers Calgary pour rejoindre Marion, ma copine expatriée, très attendue elle aussi ! Au programme, des kilomètres, des montagnes, des lacs et… de la neige (ok, ça c’était pas vraiment prévu)…
À ce propos, si vous vous demandez pourquoi je porte, sur les photos, un legging épais de seulement 0,8 millimètre alors que la température extérieure est visiblement proche de 0… sachez que moi aussi ! Il est d’ailleurs fort possible que j’écrive un jour un article sur “Les erreurs à ne pas commettre quand on voyage dans un pays froid”, j’ai de la matière pour ça…
Revenons-en à nos moutons.
Après avoir récupéré notre voiture de location, fêté nos retrouvailles et passé une nuit dans la banlieue de Calgary nous entrons dans le vif du sujet en nous dirigeant vers Banff, porte d’entrée sud du parc des Rocheuses et qui sera notre camp de base pour les prochains jours.
Nous commençons par nous balader le long de la route des Lacs Vermillon, de laquelle on peut apercevoir… des lacs ! De couleur… (bon on va pas chipoter sur les couleurs hein) !
Le lendemain nous décidons d’aller voir les deux lacs les plus célèbres de la région, le lac Louise et le lac Morraine, et ce fut tout une organisation. Les parkings de ces lacs étant saturés dès 7h du matin, un parking de débordement a été créé à plusieurs kilomètres. Le principe est simple, les visiteurs s’y garent et prennent ensuite une navette pour se rendre aux lacs. Bon pour tout vous dire on était moyen chaudes d’y aller puisqu’on se disait que forcément ces endroits allaient être saturés de gens, gâchant un peu le spectacle.
Alors oui c‘est vrai ces lieux sont très fréquentés mais on ne regrette quand même pas le déplacement… Attention les yeux !
En revenant de notre balade aux lacs, on emprunte, sur les conseils d’un ranger, la Bow Valley Parkway, une route scénique secondaire qui relie Lake Louise à Banff. Les paysages sont superbes, surtout avec l’automne qui commence à donner des teintes dorées et orangées aux arbres.
C’est cette même route que nous empruntons le lendemain pour aller faire une petite rando dans le Johnston Canyon. La première partie du sentier est aménagée et nous y rencontrons pas mal de touristes, ça bouchonne même parfois ! Mais les chutes que l’on voit à plusieurs niveaux de la balade valent la peine.
Malgré l’heure un peu avancée, on décide avec Marion de poursuivre sur la deuxième partie du sentier qui mène à Ink Pots qui signifie “pots d’encre” en français. Autant vous dire qu’on avait pas la moindre idée de ce à quoi ça pouvait ressembler…
Après une bonne heure de marche occupée aussi à se raconter nos vies, on débouche finalement sur une sorte d’immense prairie logée entre les montagnes. Disséminées un peu partout, on aperçoit finalement des petites piscines naturelles aux eaux couleur jade. Il n’y a personne autour et l’endroit est d’un calme apaisant. On se dit qu’on a définitivement bien fait de poursuivre la rando…
Voici pour la première partie de nos aventures dans les Rocheuses 🙂 Ne partez pas trop loin, le round 2 arrive bientôt !
À très vite !
La suite, la suite !!
Deja bravo pour te rappeler de tout ca, moi c’est deja flou !
Mais qu’est ce que ca fait du bien à relire, et qu’est ce que c’etait beau..
Magnifique!….
Wouaaah !! C’est beau !! =) Merci pour ces voyages que tu nous partages 🙂
Merci à toi pour être une de mes plus fidèles lectrices ! 😀