En ferry dans l’inside Passage

En ferry dans l’inside Passage

L’une des expériences que j’avais vraiment envie de vivre au Canada était de travailler avec des chiens de traineaux. Grâce au woofing j’ai rapidement pu concrétiser ce projet et trouver un musher qui voulait bien m’accueillir pour quelques semaines au Yukon. Bon le tout c’était d’y aller depuis l’Ile de Vancouver…

Pour cela, plusieurs options : l’avion entre Vancouver et Whitehorse (pas idéal pour voir du pays), la voiture (près de 3000 km pour relier les deux villes, ouch !) et… le ferry !  

Avec ce mode de transport, le trajet se fait en deux étapes, de Port Hardy (au nord de l’Ile de Vancouver) à Prince Rupert (au nord de la Colombie Britannique) via le ferry public de cet état puis de Prince Rupert à Skagway (en Alaska) via le ferry public des Etats-Unis.

Aujourd’hui je vous raconte la première étape…

 

Alors voici en théorie le chemin que j’aurais dû emprunter… Je dis bien en théorie puisque bien entendu, rien ne s’est passé comme prévu et j’aurais pu renommer cet article “l’Outside passage” ˆˆ

 

© bcferries.com

 

Tout commence dans le petit village de Port Hardy au nord de l’ile de Vancouver que j’ai relié en bus après ma parenthèse enchantée sur Quadra Island.

 

 

Dans l’auberge où je décide de passer la nuit avant le départ, je rencontre Matthieu et Antonin, deux français qui prennent eux aussi le ferry et nous nous retrouvons dès le lendemain matin à 5h30 (le réveil de mon portable n’en revenait pas non plus) pour embarquer sur le bateau.

 

 

Dès que le jour se lève on commence à apprécier la vue et on se dit que cette journée de traversée s’annonce très très sympa. Moins d’une heure après le départ, on commence d’ailleurs à voir des lions de mer et des baleines.

 

 

 

 

Alors qu’on prend tranquillement le soleil sur le pont, on remarque une fumée noire et épaisse qui s’échappe d’une des cheminées du bateau et on sent qu’on perd de la vitesse… Le capitaine nous annonce alors qu’un des deux moteurs vient de cesser de fonctionner mais que l’ingénieur mécano est sur le coup. Bon on se dit qu’il y a quand même pire comme endroit pour être coincé…

 

 

 

Après une heure le capitaine finit par annoncer que le problème est plus complexe que prévu et que pour le moment la traversée va se poursuivre avec un seul moteur. La navigation étant plus compliqué il nous explique aussi qu’au lieu de passer par les étroits passages habituels nous allons rester en pleine mer et que ça risque de remuer un peu…

Commence alors une longue journée dont l’objectif principal sera d’essayer de fixer l’horizon pour ne pas avoir à utiliser les sachets à vomi fournis par l’équipage ˆˆ

 

Notre vitesse étant largement diminuée, le personnel de bord nous fait comprendre que nous aurons un retard considérable et que nous arriverons certainement en plein milieu de la nuit à Prince Rupert.

Encore une fois, on se dit que finalement ça nous fera plus de temps pour profiter des alentours…

 

 

En fin de journée, une nouvelle information tombe : toujours pas de réparation en vue ce qui nous empêchera de faire l’arrêt prévu dans le petit village de Klemtu sur l’ile de Swindle. Douche froide pour Sareine et Susannah, deux canadiennes qui font la traversée avec nous et qui devaient s’y arrêter. Pire encore, le capitaine nous annonce qu’on n’arrivera que le lendemain à Prince Rupert et qu’il va falloir passer la nuit sur le ferry…

Tous les 5 nous décidons alors de partir en reconnaissance dans le bateau pour se trouver un petit coin de moquette pour la nuit.

 

Sur les bons conseils de John un membre de l’équipe avec qui nous avons sympathisé , nous choisissons de nous installer dans la salle de cinéma et on file profiter du coucher de soleil…

 

 

 

Après avoir dormi comme des bébés dans notre dortoir improvisé, on profite des derniers instants sur le bateau avant d’accoster (enfin !) à Prince Rupert… et de se préparer pour le prochain ferry 😀

 

 

 

 

 

La suite au prochain épisode… 😉

        



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *