5 escapades dans des villages près de Medellin

La ville du printemps éternel est géniale et on y trouve toujours des choses à faire le week-end ! Mais ce qui est encore plus génial c’est le prix des tickets de bus pour partir à la découverte des villages alentours quand le manque de verdure se fait sentir… Voici 5 options qu’on a testé (et approuvé) pour faire un petit break avec la ville.

Guatapé, le village aux zocalos

Je vous en ai déjà parlé précédemment dans cet article, alors je serais brève. Guatapé est un petit village à 2h de Medellin situé sur un lac artificiel. On peut y grimper la Piedra del Peñol, y faire du kayak et se balader dans ses rues colorés.

Je vous préviens, ce bon plan est connu de tous alors si vous voulez y aller pour être tranquille, mieux vaut éviter le week-end 😉

El retiro, l’option chill !

Même si le trajet peut se faire en bus, on y est allé à deux reprises en moto afin d’être plus libre sur place mais aussi pour rejoindre La Casita Verde, la petite maison verte de David, nichée dans la montagne à 2km du village. Le lieu se gagne (la moto ne voulait plus de moi dans la montée à 200m de la maison) mais il en vaut la peine. C’est un vrai havre de paix : David a aménagé la maison avec beaucoup de goût, on y trouve des souvenirs de voyage et de superbes photographies un peu partout. On s’est senti comme chez nous dès les premières secondes et c’est à chaque fois à contrecoeur qu’on a dû la quitter à la fin du week-end. On peut aller se balader sur les chemins aux alentours, aller prendre un cafesito dans le village (ou un petit rhum sur la place, chacun son style) et tout simplement glander tout le week-end dans le jardin sans complexe profiter du cadre idyllique de la maison pour se reposer…

Santa Fe de Antioquia et ses airs de village de vacances

Si vous cherchez la chaleur, direction Santa Fe de Antioquia à deux heures au nord ouest de Medellin. Le village étant situé à une altitude inférieure, il y fait plus chaud, genre très chaud ! C’est le lieu de prédilection des habitants de Medellin qui adorent y passer le week-end et séjourner dans un hôtel avec piscine histoire afin de pouvoir se rafraîchir un peu. On y est allé en juin avec nos copains Marion et Antoine qui sont venus nous rendre visite. On a flâné dans les rues du village, on est allé se balader du côté de l’impressionnant pont suspendu à quelques kilomètres de Santa Fe et on a profité de la place du village dans la pure tradition colombienne : c’est à dire en dégustant une bière bien fraîche sur fond de vallenato (LA musique de Colombie) et en prenant le temps de vivre !

Salgar et la superbe Finca El Diamante

C’est avec toute l’équipe de Terra Colombia, l’agence de voyages pour laquelle nous travaillons que nous sommes allés passer un week-end à la Finca El Diamante dans le petit village de Salgar au sud ouest de Medellin. Nichée au coeur d’une réserve de café, la finca est un véritable bijou : depuis sa terrasse on a  une vue incroyable sur les champs de café et la vallée et elle offre une tranquillité très appréciable et des équipements qui font rêver : jacuzzi, piscine chauffée et bar extérieur… La cuisine y est excellente et les activités très sympa :  on peut y faire des tours en jeep ou des balades à cheval au milieu des plantations de café. Dépaysement garanti !  Autant vous dire qu’on n’est pas prêt d’oublier cette petite parenthèse ^^

Jardin, village au milieu des montagnes

Pour aller à Jardin depuis Medellin, c’est sur le sud qu’il faut mettre le cap. Jardin, c’est le village typique colombien, un peu hors du temps, dans lequel s’asseoir sur un banc de la place et regarder la vie se faire autour est une activité à part entière… Bon en plus de ça on en a profité pour faire notre première balade à cheval en Colombie (mon compagnon du jour, extrêmement docile m’a réconcilié avec les chevaux ^^) et prendre un peu de hauteur pour découvrir Jardin. C’est aussi là que j’ai testé mon premier massage thaï (ne chercher pas de rapport, il n’y en a pas) mais surtout qu’on a commencé à vraiment apprécier l’art de vivre à la colombienne ^^

Quel escapade on a préféré ? Joker !

À très vite…

2 thoughts on “5 escapades dans des villages près de Medellin”