Road trip part 7 : Perth – Melbourne
C’est dans le froid et sous la pluie que nous quittons Perth. Après 8 mois d’été, il semblerait que l’hiver finisse par nous rattraper. Après avoir longtemps débattu sur le fait ou non de rester dans les coins et d’attendre le soleil pour profiter de la côte au sud de Perth, nous avons finalement décidé de continuer le road trip vers Esperance (1 semaine de pluie dans un van c’est trèèèèèès long).
Après une petite demi journée de route nous atteignons Pemberton, une petite ville connue pour ses belles forêts et notamment pour Gloucester Tree, un arbre de 53m sur lequel il est possible de grimper. Idéal pour se dégourdir les pattes quoi ! Nous profitons donc d’une éclaircie et sans réfléchir nous commençons à escalader .. Et puis au bout de 10 mètres on regarde en bas et tout de suite on se dit qu’on n’aurait pas dû (ni regarder ni grimper d’ailleurs)… Mais bon, comme il y a des gens qui nous regardent d’en bas on décide de continuer (^^) et arrivés en haut, on se dit que finalement ça valait le coup ! (Quoique, une fois que ma mère aura vu les photos, elle risque sans doute de m’étriper ^^ bisous maman)
Après avoir retrouvé cette chère terre ferme, nous reprenons la route vers Walpole pour une balade dans la forêt (on reste au sol cette fois-ci). Nous y découvrons des arbres très particuliers avec des trous énormes laissés par les termites mais aussi des espèces de boursoufflures créées par les arbres eux-même en réponse à une attaque extérieure, tout comme notre peau pourrait réagir à une infection.
C’est une nouvelle fois accompagnés de la pluie que nous repartons pour Albany. Les nuits deviennent fraîches dans le van alors adieu la sexitude et bonjour duvet, jogging et bon gros pull-over ! Arrivés à Albany, on déchante : la pluie nous suit toujours ! On profite d’une accalmie de 2 min 43 pour prendre quelques photos. C’est d’ailleurs là-bas que Ludo s’est fait un nouveau copain !
Nous décidons d’essayer de battre la pluie à la course et nous filons vers Esperance. Une fois ces quelques jours passés au parc national, nous repartons en direction du South Australia, l’état du sud de l’Australie. On prépare mentalement Jack le van puisque ce ne sont pas moins de 1194 km que nous devons parcourir à travers la Nullarbor Plain. La Nullarbor Plain est aussi appelée ici the « treeless landscape« , littéralement « le paysage sans arbres ». Je vous laisse découvrir… (les buissons ne comptent pas hein)
Nous passons ensuite une nuit complètement seuls au monde sur le bord de la route. Pour nous occuper, nous décidons de faire du light painting (oui le désert ça fait perdre la boule). Je vous laisse admirer nos plus belles créations…
Le lendemain, nous reprenons la route. Pendant des centaines de kilomètres, le paysage ne change pas et nous nous arrêtons seulement pour dormir, prendre une douche ou faire le plein d’essence (qui n’est d’ailleurs pas donné dans cette région). Nous arrivons ensuite à Head of Bight, cette baie dont les falaises tombent à pic dans la mer et qui est célèbre pour être un point d’observation privilégié des baleines (les Southern Right Whales) qui viennent donner naissance dans la baie avant de repartir vers le sud (de mai à octobre). Encore une fois le spectacle est magique …
La Nullarbor a enfin une fin et nous arrivons à Ceduna où nous rencontrons Mickael et Charlotte, un couple danois avec lequel nous entreprenons la visite de la péninsule d’Eyre. Nous commençons par Labatt Point, réputé pour abriter une colonie de sea lions. Quand on est arrivés, c’était visiblement l’heure de la sieste…
Mais on a fait d’autres rencontres sur le chemin …
Nous continuons notre route sur la péninsule d’Eyre en direction de Port Lincoln pour que Ludo puisse faire sa cage aux requins et nous nous rendons au Visitor Information Centre pour réserver. Et là c’est la douche froide : aucun requin n’a été aperçu depuis plus deux semaines par les deux compagnies qui organisent ces plongées et qui sortent en mer plusieurs fois par semaine. Ce phénomène est déjà arrivé en début d’année : une attaque d’orques les avait fait fuir et aucun requin n’avait été vu pendant plus de deux mois. Nous restons quelques jours à Port Lincoln et appelons tous les jours les compagnies pour savoir si elles ont vu des requins. La réponse est toujours la même : « malheureusement non ». C’est donc à regrets que nous quittons Port Lincoln, et reprenons la route pour Port Augusta. Arrivés là-bas, nous profitons de la dernière occasion de nous enfoncer dans l’outback et décidons d’aller voir un lac salé (à 200 km au nord de Port Augusta). Le lac étant complètement sec, seule une pellicule de sel reste et recouvre le sol à la manière du gel. Le lac est magnifique et nous nous sentons littéralement dans une autre dimension.
Après cette belle parenthèse, nous continuons notre route vers Adelaïde, la capitale de l’état du South Australia. Située sur le golfe de St Vincent, cette ville à taille humaine est plutôt calme en comparaison avec des grandes capitales comme Melbourne ou Sydney. À peine arrivés, nous garons Jack et partons nous perdre dans la ville avec un détour obligé par le Central Market, le marché couvert de la ville où l’on peut trouver des légumes, des fruits et des stands de cuisine du monde qui débordent de délices d’Asie mais aussi d’Europe.
Après cette escapade citadine, nous reprenons la route vers Melbourne et nous sentons que la fin du voyage arrive… Nous décidons d’en profiter encore et de nous arrêter dans de nombreux petits villages qui bordent la route. Nous retrouvons peu à peu la verdure du Victoria et avons l’impression de rentrer à la maison !
Voilà le voyage en Australie se termine et c’est avec un gros pincement au coeur que nous avons vendu Jack, notre bien aimé van. On ne réalise pas encore bien ce qu’on a vécu, on ne se rend peut-être pas encore à quel point ça a été incroyable et unique mais on sait déjà qu’on n’oubliera rien de cette aventure…
Si le road trip en Australie est fini, nous ne sommes pas encore rentrés alors gardez l’œil ouvert, il pourrait y avoir d’autres articles 😉
salut …..comme toujour super compte rendu de votre aventure !!!!
ludo ca te va bien de priés dans un arbre….
a la prochaine……………….
fred ( collegue a ludo )
T’a vu ça??!!! je suis en osmose avec la nature 🙂 , plus de 11 mois que je n’entend pas Jacky crier et me voilà calme et serein, biz 😉