MILAN #2 : Château des Sforza, Duomo et Quadrilatero della Moda
C’est sous le soleil que débute notre seconde journée à Milan. On décide de retourner au Parc Sempione pour aller jeter un oeil au Château des Sforza. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a eu une histoire complexe : forteresse puis palais ducal, il a été démoli sur ordre de Napoléon, puis rénové avant d’être lourdement endommagé par la Seconde Guerre Mondiale et rénové à nouveau. Sa place et l’une de ses fontaines ont été détruites pendant la construction du métro avant d’être rebaties en 2005… Bref, pas simple !
Il abrite aujourd’hui pas moins de 7 musées !
Nous avons ensuite emprunté la Via Dante, une grande artère commerçante qui relie le château à un autre monument emblématique de Milan : le Duomo. C’est simple, quand on y arrive, on prend une claque ! D’architecture gothique, la façade de l’édifice est spectaculaire et les détails sont impressionnants, on dirait de la dentelle. Visez plutôt…
Nous avons ensuite grimpé en haut du Duomo pour admirer les alentours. Et Guillaume n’a (presque) pas eu le vertige !
À quelques mètres de là, la Gallerie Vittorio Emmanuele II, ses belles arcades et ses luxueux magasins.
Vous vous demandez si Guillaume en veut à la virilité de ce taureau en lui écrasant les … ? Eh bien non (enfin pas seulement) puisque selon la légende, si on fait un voeu et qu’on arrive à faire un tour complet en écrasant ses testicules avec son talon droit, il se réalisera. Pour la science, Guillaume s’est dévoué pour vérifier !
Nous nous sommes ensuite baladés dans le quartier du Quadrilatero della Moda (le quadrilatère de la mode). Délimité par quatre rues (coucou la géométrie ^^), il concentre de nombreuses boutiques de créateurs (mode et bijoux principalement) italiens et internationaux.
Pour terminer la journée nous sommes allés faire un tour dans le jardin public Indro Montanelli situé au nord du Quadrilatero della Moda : un petit lac, du vert, du vert et du vert, juste ce qu’il nous fallait !
Voilà pour cet escapade milanaise qui nous aura fait du bien !
Merci à mon historique partner in crime avec qui j’ai adoré le passer 🙂