Milan #1 : le pape (what ???), Brera et Navigli
Avant Milan, je n’étais jamais allée en Italie… Alors quand j’ai voulu m’y rendre en début d’année, j’ai laissé Skyscanner me proposer les destinations les moins chères au départ de Paris (les finances, le nerf de la guerre !). Avec un aller-retour à 48€, c’est Milan qui a remporté la course et Guigui, faisant preuve d’un altruisme à toute épreuve, a gentiment proposé de m’accompagner… ^^
C’est sur les chapeaux de roue que ce week-end a démarré puisqu’après à peine une heure dans la ville, et alors que nous ne nous y attendions pas le moins du monde, nous avons croisé… le pape ! Bon certains détails auraient dû nous mettre la puce à l’oreille comme les grandes affiches du pape à l’aéroport ou encore les tickets de métro spécial “week-end du pape à Milan”…
Encore tout chamboulés par cette rencontre (si on peut appeler un passage en voiture de 2,734 secondes une rencontre), nous avons commencé notre exploration de la ville par le quartier de la Brera. Le décor est plutôt sympa : petites rues pavées, façades colorées, musiciens de rue et terrasses baignées de soleil…
On a ensuite rattrapé à pied la partie sud du Parc Sempione. Avec 47 hectares, un grand étang en son centre et même un aquarium, c’est le plus grand de la ville. Je vous parle plus en détails de son château ici.
Après une petite pause rapide et comme la journée est déjà bien avancé, on décide de rejoindre Navigli, un quartier animé et traversé par des canaux artificiels, pour aller prendre l’aperetivo. Quoi ça ?
Il s’agit de la version italienne de l’apéro. Les bars proposent une formule simple : une boisson et l’accès à volonté à un buffet pour 8 à 15€ environ (en fonction de la taille et de la qualité du dit buffet). Brushetta, salades de pâtes, charcuterie, fromage, pizzas, on est loin des trois chips ramollies ou des cacahuètes douteuses servies en France !
Alors que nous nous dirigeons vers le quartier, nous recevons des messages de Anne et Stefan mes amis de Zurich, rencontrés en Australie. Ils ont vu la photo du pape que nous avons postée sur Facebook un peu plus tôt dans la journée et nous apprennent que eux aussi sont à Milan ! C’est donc à 4 et amusés de voir que le monde est sommes toutes assez petit, que nous profiterons de notre premier aperetivo…