En route vers l’Alaska
Après un premier trajet en ferry plus que magique (même la nuit sur la moquette de la salle de cinéma du bateau n’aura pas entaché la traversée), c’est toujours en compagnie d’Antonin et Matthieu que je rejoins Mathilde, une française avec qui j’avais correspondu via un groupe Facebook et que les garçons connaissaient puisqu’ils l’avaient rencontrée dans les Rocheuses quelques semaines plus tôt. Vous me suivez ? Le monde est petit hein 😉
Après 1 journée de courses et de préparation dans la petite ville de Prince Rupert, nous nous rendons donc tous guillerets au port de la ville à minuit pour prendre notre ferry à destination de l’Alaska.
Et là petit énorme coup de panique puisque la personne qui contrôle les billets nous annonce que depuis quelques mois, il est nécessaire de faire une demande d’ESTA pour rentrer aux États-Unis par voie maritime (avant ce n’était demandé que pour les entrées par voie aérienne).
Petit salto arrière pour nos estomacs puisque Matthieu et moi n’en avons pas… Nous passons donc 20 minutes à faire une demande en ligne depuis nos téléphones portables connectés au WiFi capricieux du port (mains moites et tachycardie bonjour)…
Une fois le formulaire validé on nous donne nos billets mais on nous apprend qu’on ne saura si on est autorisé à rentrer aux USA seulement au passage de la douane dans la salle d’à côté…
Alleluia ça passe ! On peut se détendre et embarquer sur le bateau pour une bonne nuit de sommeil sur les fauteuils d’une salle de détente à l’arrière du ferry.
Le lendemain matin, c’est la claque !
C’est au milieu de ce sublime décor qu’on ouvre les yeux. La quiétude qui règne est incroyable et les couleurs en jettent !
Vient ensuite le premier arrêt à Ketchikan (j’ai mis 2 jours à le prononcer correctement), une ville de l’ archipel Alexandre. Après 20 minutes de marche nous arrivons dans le centre et profitons des premiers rayons de soleil pour faire une balade.
Nous finissons par tomber sur Creek Street, une promenade sur pilotis qui était au 20ème siècle le quartier chaud de la ville et comptait de nombreux bordels. Les contrebandiers attendaient la marrée haute pour venir livrer leur alcool en bateau (les maisons avaient apparemment toutes de petites trappes cachées). Rassurez-vous c’est devenu beaucoup plus sage… Quoique…
Nous remontons ensuite sur le bateau pour continuer notre traversée. Les paysages sont toujours aussi incroyables et de temps en temps quelques baleines et dauphins viennent nous saluer ^^
Nous enchaînons les brefs arrêts dans les petits villages et en profitons pour faire des petites provisions pour savourer un apéro avec vue depuis le pont…
Si la journée suivante à bord n’a pas été aussi ensoleillée, cela ne nous aura pas empêché de profiter de cette superbe expérience.
C’est ensuite à Skagway, notre port d’arrivée que j’ai dit au revoir à Antonin, Matthieu et Mathilde… Mais peut-être pas pour très longtemps…!
Quel régal tes articles 🙂 Tu me fais voyager !!! Merci pour ces beaux partages et profite bien de ton séjour 🙂
Merci ça me fait trop plaisir que tu aimes !