Coup de coeur du Queensland : Les Whitsundays Islands
Dans le Queensland, au large d’Airlie Beach et nichées dans la Grande Barrière de Corail, se trouvent les Whitsundays Islands, de petites îles tout simplement paradisiaques !
Comme Jack (le van) ne flotte pas (quoiqu’on n’ait pas vraiment essayé), nous avons réservé une croisière de 2 jours et 2 nuits sur un catamaran pour partir les découvrir.
Nous avons embarqué à bord du Wings III avec 20 autres backpackers et nos copains Antoine et Sophie. Accueillis par Steve le skipper, Chad, animateur et moniteur de plongée et Alex, animatrice et cuisinière hors pair, nous nous sommes installés dans la salle à manger du bateau et avons écouté le programme des 2 jours à venir et les consignes de sécurité (tout en savourant un petit lunch). Nous découvrons ensuite nos cabines dans lesquelles nous passerons les deux prochaines nuits. Dans la notre nous serons cinq et Ludo et moi aurons le privilège d’avoir le lit du haut et d’avoir vue sur les étoiles à travers le hublot. Une fois au large, nous avons pu nous installer à l’avant du bateau et profiter de la vue sur les Whitsundays.
Place ensuite à la première session de snorkeling (c’est le mot anglais pour dire qu’on plonge avec masque, palmes et tuba). Dès les premières secondes c’est magique ! Les coraux sont magnifiques : de différentes formes et couleurs, ils tapissent les fonds et servent de refuge à différents poissons.
C’est donc avec des images plein la tête que nous remontons sur le bateau et reprenons la route (façon de parler) vers l’endroit où nous passerons la nuit. La navigation est longue et pour tout vous dire même si on n’en est pas à vomir par dessus bord, on ne fait pas les malins. Heureusement pour nous distraire, le soleil se couche sur la mer …
Le lendemain après une nuit plutôt courte, nous partons à la découverte de Whitehaven beach, une plage tout simplement paradisiaque. Nous avons même pu y voir des lemon shark, petits requins couleur moutarde totalement inoffensifs (on n’a pas pu les prendre en photos parce qu’ils sont assez timides).
Retour ensuite sur le bateau pour atteindre notre prochain spot de snorkeling. On enfile combinaisons, palmes, masques et tubas et nous voici à nouveau dans l’eau, cette fois en compagnie d’une tortue. Les coraux et les poissons sont magnifiques et on prend plein les yeux !
Une fois remontés sur le bateau, nous naviguons un peu pour atteindre le spot de snorkeling du lendemain et nous avons à nouveau le privilège d’assister au coucher de soleil pendant qu’Alex nous prépare un délicieux dîner que nous savourons dehors bercés par les vagues. Nous nous retrouvons ensuite tous dans le salon pour découvrir les photos de la journée avant de rejoindre nos quartiers pour la nuit.
Le lendemain matin nous sentons que c’est bientôt la fin alors nous déjeunons en vitesse avant d’enfiler nos combinaisons et de nous jeter à l’eau pour le dernier snorkeling sur la barrière de corail. Ce matin, un bateau voisin a décidé de nourrir les poissons, ce qui nous permet de les observer d’encore plus près !
Une fois le snorkeling terminé, c’est avec des souvenirs plein la tête que nous rentrons au port d’Airlie Beach pour retrouver Jack et repartir sur la route.
Ces deux jours en mer à découvrir des fonds marins exceptionnels, nous ne sommes pas prêts de les oublier !
Wouah !! Tu m’étonnes que vous n’oublierez pas ces images et cette expériences !! Les photos sont superbes, vraiment !! Vous me faites rêver… 🙂
Magnifique, on s’y croirait…