Medellin #2 : activités incontournables

Medellin #2 : activités incontournables

Bon alors même si j’adore cette ville, soyons clair tout de suite, ce n’est pas pour son architecture ni la beauté de son centre ville ^^

Non l’attrait de Medellin réside ailleurs, dans quelque chose de bien plus passionnant : son histoire.

Vous avez forcément entendu parlé du passé violent de la ville et de Pablo Escobar… 

Aujourd’hui la capitale de la région d’Antioquia a tellement changé que cette période parait très lointaine presque irréelle.

Pour comprendre pourquoi et comment la ville est passée de l’une des plus dangereuse de la planète à l’une des plus innovante, je vous conseille de faire le free-walking tour et de découvrir la Comuna 13.


Faire le free-walking tour

Oui vous allez suivre en pack de 20 un monsieur en rouge qui parle dans un micro mais je vous assure que ça vaut la peine !

J’ai fait le free-walking tour avec Mr Paul en arrivant à Medellin en 2018 et nous sommes passés par Real City Tour.

Rendez-vous donc à 14h19 (oui c’est précis) à la station de métro d’Alpujarra dans le centre ville pour le départ de la balade qui dure environ 3h.


Le parcours est toujours le même et permet de s’arrêter à des endroits incontournables mais aussi symboliques de la ville. Très vite vous verrez que vous pourrez poser toutes les questions à votre guide : parler du passé de la ville n’est pas toujours chose facile à Medellín et les avis divergent encore quant au narco-trafiquant dont-on-ne-prononcera-pas-le-nom. Votre guide vous en parlera et tentera vous faire comprendre pourquoi c’est un sujet délicat qu’il faut aborder avec tact. 

Il vous expliquera surtout comment de formidables projets d’urbanisation comme le metrocable ont désenclavé les quartiers populaires perchés dans les hauteurs et comment la faculté de résilience et la joie de vivre des paisas (habitants d’Antioquia) ont contribué à métamorphoser la ville à vitesse grand V.


Je ne vous en dis pas plus, le mieux c’est d’y aller !

Ah si, dernier conseil, quand vous serez sur le Parque de las Luces  pendant le free-walking tour et qu’un vieux monsieur s’approchera de vous pour vous proposer une agua panela, cette boisson à base d’eau, de panela et de citron, … succombez à la tentation ! C’est délicieux et très rafraîchissant 😉


Faire le graffiti tour de la Comuna 13

Aujourd’hui, en voyage, la tendance est au « hors sentiers battus », tout le monde veut visiter des lieux « authentiques », « loin des foules » et préservés du tourisme de masse… Soit, j’entends !

Pas de bol, la comuna 13 est un lieu plutôt touristique…

Mais il serait vraiment dommage de ne pas y aller juste parce qu’elle est trop « à la mode ». Pour moi, ce serait passer à côté d’une partie de l’histoire de la ville et aussi rater l’occasion de favoriser un tourisme qui permet de faire travailler ceux qui d’ordinaire n’ont pas droit à leur part du gâteau.


Trêve de bla-bla, la comuna 13 c’est quoi et qu’est-ce qu’on y fait ?

La comuna 13 est un quartier de la ville « accroché » à la montagne au dessus du quartier de San Javier. Pendant les conflits armés, les paysans forcés de fuir les campagnes se sont réfugiés sur les hauteurs de Medellin. S’installant dans la précipitation, cet exode a donné naissance à des sortes de bidonvilles, pas ou peu reliés au centre ville et aux infrastructures.


Dans les années 90, la comuna 13 devient l’un des quartiers les plus dangereux de Medellin puisqu’elle est le terrain de combat des narcotrafiquants mais aussi des paramilitaires et des Farcs. La ville abandonne complètement les habitants de cette comuna et ils finissent pris au milieu de ces conflits ultra violents.

D’autres évènements comme l’opération Orion lancée par le gouvernement pour reprendre le contrôle du quartier ou plus tard la limpieza social des paramilitaires ensanglanteront la comuna


Puis au début des années 2010, les habitants se réapproprient peu à peu leur quartier et font naître de nombreuses initiatives artistiques et culturelles pour éloigner les plus jeunes de la violence. Avec l’aide de la ville de nombreux projets urbains comme les bien connus escaliers mécaniques verront le jour pour désenclaver le quartier et le relier au centre ville.

Pendant le graffiti tour vous verrez comment il s’est transformé mais surtout vous entendrez enfin la voix et le message des habitants et des jeunes de la comuna…


Je vous en ai déjà bien trop dit, la comuna 13 se vit alors je vous laisse y aller…

Pour info pour la viste, on est passé par le collectif Casa Kolacho, l’association historique de la comuna qui propose aux jeunes de nombreux ateliers artistiques et culturels (hip-hop, graff, cours de musique, etc.).



1 thought on “Medellin #2 : activités incontournables”

  • Contente que tu nous en montres beaucoup quand même… Parce que j’avoue, moi ça va être chaud de faire le voyage (dans tous les sens du terme d’ailleurs ! :p ) Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *