BRÉSIL #3 : Salvador da Bahia
Après un court passage par Rio, nous décidons de passer nos derniers jours au Brésil à Salvador dans la région du Nordeste. Ancienne ville coloniale, elle est la capitale de l’Etat de Bahia et se place derrière Rio et Sao Paulo dans le classement des plus grandes villes du pays.
Première impression : il fait chaud, très chaud… nan mais vraiment chaud ^^
Nous consacrons notre première journée à la découverte du quartier du Pelourinho qui fait partie du centre historique. Il est plutôt touristique mais rien d’étonnant à cela : les couleurs et la musique sont partout, sur les murs et dans les rues.
Histoire de faire baisser un peu la température, nous nous arrêtons au musée afro-brésilien. Cette culture, très présente dans le Nordeste, vient de l’influence des Africains d’Angola, de Guinée ou encore du Congo qui sont arrivés en masse entre le 16ème et le 19ème siècle pendant l’esclavage. Dans ce musée on trouve plusieurs objets liés à la culture africaine (art, masques, armes, etc.) mais aussi et surtout les panneaux sculptés de candomblé. Au nombre de 27, ils représentent les orixás, les divinités afro-brésiliennes : chacune est liée à un élément de la nature et a des pouvoirs associés.
Les jours suivants, nous continuons à nous balader dans les rues, empruntons l’ascenseur Lacerda qui relie la ville haute et la ville basse en quelques secondes, flânons sur les marchés et dégustons des moqueca de bahia (végétariennes pour moi^^), un délicieux ragoût de légumes (avec du poisson traditionnellement) relevés avec de la coriandre…
La veille du départ, nous décidons d’aller visiter l’église et le couvent São Francisco. À l’intérieur, sur les murs du cloître, les azulejos venus de Lisbonne attirent notre attention. Puis nous rentrons dans l’église et nous restons bouche bée devant la profusion d’ornements qui la recouvrent de tous les côtés. Un véritable contraste par rapport au quartier beaucoup plus pauvre dans lequel elle se situe…
La chaleur ayant raison de nous, nous décidons d’aller nous rafraîchir sur l’une des plages de la ville. Crème solaire, lunettes, et coco à la main, on trouve notre rythme…
Encore une fois, une très belle découverte. Pour ma part, j’ai largement préféré Salvador à Rio : sa culture forte, la musique partout, la capoeira, autant de choses qui m’ont fait vraiment me sentir à l’autre bout du monde…
À très vite pour la suite, les premiers pas en Colombie pour moi 😉
Très très beau !
Huuum, ça sent tellement les vacances !!!! Tu me fais rêver 😀